Interview de l’Ambassadeur de France sur la chaîne nationale « Kazakhstan »

Interview de Monsieur l'Ambassadeur de la République Française sur la chaine nationale « Kazakhstan » - JPEG

M. Jean-Charles Berthonnet, Ambassadeur de France au Kazakhstan, a accordé une interview de plusieurs minutes à la chaîne nationale « Kazakhstan ». Celle-ci a été diffusée le 11 janvier 2013 dans l’émission « Ozekjardy » (en langue kazakhe).

M. Berthonnet a parlé de la continuité des relations bilatérales, depuis l’époque du Président Mitterrand (qui a visité le Kazakhstan en 1993), en passant par le Président Nicolas Sarkozy (visite de 2009), jusqu’à nos jours avec le Président Hollande (qui a déjà rencontré le Président Nazarbaev à Paris en novembre dernier et qui se rendra au Kazakhstan à une date devant encore être fixée).

L’Ambassadeur a également ajouté que les investissements français au Kazakhstan ne sont pas uniquement concentrés dans le secteur des matières premières, mais sont aussi orientés dans le secteur des technologies d’innovation. Les projets industriels implantés en coopération avec les sociétés françaises telles que Eurocopter – EADS, Areva, Thales ou Alstom entre autres, participent au programme d’industrialisation du pays voulue par les autorités kazakhstanaises.
M. Berthonnet s’est par ailleurs exprimé sur l’année de la France au Kazakhstan en 2013. Selon lui, cette année verra l’organisation de nombreux événements culturels.

L’Ambassadeur a salué le nouveau programme présidentiel de développement sur le long terme intitulé « Kazakhstan – 2050 », qui permettra d’assurer le développement du pays et présentera des opportunités pour approfondir la coopération franco-kazakhstanaise.

Enfin, M. Berthonnet a déclaré que le Kazakhstan saura organiser dignement l’EXPO-2017, en raison de son expérience dans l’organisation de grands événements internationaux.

Dernière modification : 16/01/2013

Haut de page