France-Kazakhstan : renforcement des liens dans le secteur métallurgique [kk] [ru]

L’Ambassadeur de France au Kazakhstan, M. Francis Etienne, a rencontré hier le vice-Directeur de l’Association des entreprises minières et métallurgiques, M. Tulegen Mukhanov, afin d’évoquer le partenariat franco-kazakhstanais dans le secteur.

Outre l’importance d’un dialogue direct entre les entreprises des deux pays, l’accent a été mis sur le succès des joint-ventures : la société Katco, spécialisée dans l’exploitation d’uranium, en est un parfait exemple. Elle prévoit d’ailleurs de franchir la barre des 20 000 tonnes de production en avril prochain.

L’Ambassadeur s’est fait l’écho des milieux d’affaires français qui se disent prêts à s’impliquer davantage dans la production et la transformation, notamment via le transfert de technologie et l’augmentation des investissements. Pour faciliter les discussions entre les acteurs, une plateforme internet devrait être lancée en juillet prochain.
De son côté, M. Mukhanov a évoqué la réforme législative en matière d’exploitation des sous-sols au Kazakhstan. Le projet de loi à l’étude au Parlement vise à simplifier la procédure d’obtention des droits pour la prospection géologique, afin d’augmenter l’attractivité du secteur.

Dernière modification : 13/03/2014

Haut de page