Entretien de Laurent Fabius avec son homologue ukrainien, Andreï Dechtchitsa [ru]

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a reçu mercredi le 5 mars M. Andreï Dechtchitsa, ministre des affaires étrangères d’Ukraine.

Il a souligné l’importance de respecter l’intégrité de l’Ukraine. Il a rappelé la pleine mobilisation de la France pour permettre un dialogue constructif et une sortie de crise.

Propos de M. Laurent Fabius à l’issue des entretiens du 5 mars :

Nous avons travaillé toute la journée. C’est la première fois que, depuis le début de la crise ukrainienne, nous nous réunissions tous - à la fois M. Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, M. Kerry pour les Etats-Unis, le ministre des affaires étrangères ukrainien, nos partenaires européens et moi-même.

Il a été convenu de poursuivre les négociations. Ce n’est pas terminé. La situation n’est pas facile. Mais nous sommes heureux que cette journée à Paris, pour la première fois, ait permis d’amorcer quelque chose.

Nous sommes convenus d’essayer de trouver dans les jours qui viennent une solution pacifique qui permette de sortir de la crise. Demain à Rome, nous allons continuer de parler de tout cela, également bien sûr à Bruxelles. Nous allons continuer dans les jours qui viennent.

Pour la première fois à partir de cette réunion de Paris, quelque chose a bougé dans le bon sens.

Dernière modification : 06/03/2014

Haut de page