Conseil d’orientation stratégique et signature d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’Alliance française d’Almaty [ru]

L’Ambassadeur de France, M. Philippe Martinet, a réuni vendredi 8 décembre les partenaires de la coopération éducative, culturelle et technique française au Kazakhstan dans le cadre d’un conseil d’orientation stratégique, en présence du Consul général à Almaty, M. Patrick Renard, de M. Eric Tosatti, chef de la Mission Education du Ministère français des Affaires étrangères (par visioconférence) et de M. Aryn Orsariev, Secrétaire général au Ministère kazakhstanais de l’éducation et de la science.

Parmi les nombreux sujets abordés, les participants ont souhaité collectivement une relance de l’enseignement du français au Kazakhstan et un développement des mobilités académiques des étudiants vers la France, en augmentant les possibilités d’accéder à des bourses. Ils ont appelé de leurs vœux la mise en place d’actions emblématiques sur le thème de l’innovation et du numérique, notamment dans le cadre des échanges culturels.

A l’issue de cet événement, une convention d’objectifs et de moyens (2018-2020) a été signée avec la présidente de l’Alliance française d’Almaty Mme Zulfi Jarkesheva. Ce document fixe des objectifs communs pour le développement du réseau des Alliances françaises au Kazakhstan, qui sont une porte d’entrée pour le public sur la France contemporaine et la langue française.

Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page