Communiqué de presse-délégation du Lycée militaire de Saint-Cyr [kk] [ru]

JPEG

Une délégation du Lycée militaire de Saint-Cyr se rendra au Kazakhstan du 18 au 24 janvier dans le cadre d’un échange de lycéens avec l’École-gymnase numéro 17 (A. Kurmanov) d’Astana et le Gymnase numéro 25 (I. Essenberlin) d’Almaty.

L’objectif de cet échange est de favoriser les relations culturelles franco-kazakhstanaises et l’apprentissage des langues, grâce à l’établissement de liens personnels et amicaux entre les jeunes des deux pays.

Il se traduira par la signature de conventions avec ces deux établissements, tous deux déjà très investis dans la promotion du français. D’abord, le Gymnase numéro 25 d’Almaty qui pratique l’enseignement renforcé de cette langue depuis sa fondation en 1937 et qui a formé de nombreuses personnalités ayant marqué l’histoire du Kazakhstan. Ensuite, l’Ecole-gymnase numéro 17 d’Astana, qui a introduit depuis sa création en 2002 le français comme seconde langue étrangère et qui vient d’ouvrir, à la rentrée 2015, deux classes d’apprentissage précoce (« 1ère classe »), faisant le pari du multilinguisme dès le plus jeune âge. Tous deux bénéficient du soutien des Alliances françaises du Kazakhstan et de l’Ambassade de France.

Cette visite associe 15 lycéens de niveau Terminale (« 12ème classe ») ainsi que quatre accompagnants Français, dont le Chef de corps qui dirige ce prestigieux établissement, le Colonel Assonion. Outre des cours de langues et d’initiation à l’histoire du Kazakhstan, ils découvriront les principaux lieux culturels des deux villes. Ils auront également un programme sportif.

L’étape suivante sera la venue des deux groupes d’accueil de lycéens kazakhstanais à Saint-Cyr l’Ecole, dans la région parisienne, en mars et mai 2015.

Les lycéens du Lycée militaire Saint-Cyr ne sont pas des militaires. Seuls les élèves des classes préparatoires ont ce statut. Les parents de la plupart d’entre eux sont en revanche des militaires de carrière ou des fonctionnaires. On y trouve également 15 % de boursiers sur critères sociaux. Cette prestigieuse institution compte parmi ses anciens élèves le Général de Gaulle dont on célébrera en juin 2016 le 50ème anniversaire de la visite à Baïkonour, première visite d’un Chef d’Etat français jamais effectuée sur le territoire du Kazaskhtan.

Outre les Ambassade de France et les établissements hôtes, ce projet bénéficie du soutien des sociétés Airbus, Alstom et Thalès ainsi que du Département de l’éducation de la ville d’Almaty.

La presse et les médias sont conviés à deux cérémonies de signature :

A Astana, le mardi 19 janvier, à 14h00
Adresse : Школа-гимназия №17 им. А. Курманова, пр.Кабанбай батыра, 9/1

A Almaty, le jeudi 21 janvier, à 14h00
Adresse : Гимназия № 25 им. И. Есенберлина, ул. Кабанбай-Батыра, 128

Annexe : fiche sur l’histoire du Lycée militaire de Saint-Cyr.

Dernière modification : 26/04/2016