Communiqué de presse - Exposition numérique « 14-18 » [ru]

PNG

L’Ambassade de France au Kazakhstan et l’Alliance française d’Astana ont le plaisir de vous présenter l’Exposition numérique « 14-18 », réalisée par l’Institut français en partenariat avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), afin d’accompagner les multiples événements qui, dans de nombreux pays, marquent la commémoration de la Grande Guerre.
Construite chronologiquement, l’exposition « 14-18 » suit un développement volontairement éclaté, reflétant la multiplicité des vécus de la guerre sur les différents continents. A vocation pédagogique, elle permet de découvrir la diversité des fronts, du nord de la France au front oriental, la pluralité des expériences, comme celle des colonies qui découvrent la réalité extrêmement violente de leur métropole, ou encore la multitude des perceptions, entre les fronts et les arrières-fronts, mais aussi dans les récits des sociétés en état de guerre ou victimes de l’occupation.
Numérique et interactive, l’exposition « 14-18 » est basée sur une technologie que l’Institut français a expérimenté avec succès en 2013 pour l’exposition « Albert Camus 1913-2013 », associant supports physiques et contenus numériques. Lancée en novembre 2014 en partenariat avec la Gaîté Lyrique, le nouvel établissement parisien chargé de promouvoir les cultures numériques auprès du grand public, elle a déjà été exposée dans une centaine de pays et mis en relation une centaine de milliers de visiteurs de par le monde.
L’exposition est présentée pour la première fois au public kazakhstanais le jeudi 15 octobre 2015 à 16 heures à la Bibliothèque académique nationale d’Astana, en présence de Son Excellence Monsieur Francis Etienne, Ambassadeur de France au Kazakhstan, et avec la participation exceptionnelle de Monsieur Serge Barcellini, Président du Souvenir français, une association qui compte plus de 200 000 membres. Porteur des politiques mémorielles en France et à l’étranger, le Souvenir français a pour vocation d’entretenir et transmettre la mémoire des anciens combattants auprès de tous les publics, y compris la jeunesse. Jusqu’à la fin de l’année 2016, l’Exposition numérique « 14-18 » sera présentée dans différentes villes du pays, dont Qaraghandy, le 16 octobre 2015 à 12 heures à l’Alliance française, et Almaty.

Dernière modification : 06/10/2015