Communiqué conjoint à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB) [kk] [ru]

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB), nous exprimons aujourd’hui notre soutien et notre solidarité aux communautés homosexuelles, bisexuelles et transgenres au Kazakhstan.

Les droits de l’Homme sont universels et s’appliquent à tous de manière égale. Nous sommes totalement opposés à toute forme de discrimination et travaillons à faire respecter les droits et libertés des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres (LGBT). Elles ne demandent pas de droits spéciaux, simplement de se voir reconnaître les mêmes dignités, respect et droits que les autres personnes, en toutes circonstances. Nous sommes attachés à la politique "ne laisser personne de côté" telle qu’agréée à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015.

Les sociétés les plus fortes, les plus sûres et les plus prospères sont celles dans lesquelles les citoyens peuvent vivre librement, sans craindre les violences et les discriminations. Tout le monde, y compris les personnes LGBT, peut jouer un rôle plein et entier dans la société. Tout individu devrait avoir les mêmes chances que les autres dans la vie.

Nous sommes prêts à soutenir le Gouvernement du Kazakhstan, les organisations nationales de défense des droits de l’Homme, les familles et toutes les entités intéressées dans leurs efforts en vue de garantir que les protections contre les discriminations s’appliquent à tous.

- Ambassade d’Allemagne
- Ambassade de Belgique