Climat - Désertification - Douzième conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Ankara, 12-24 octobre 2015)

La France salue les résultats de la douzième conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, qui s’est tenue du 12 au 24 octobre à Ankara.

Cette réunion a confirmé l’importance de cet instrument pour atteindre les objectifs du développement durable adoptés à New York en septembre. Les États y ont souligné le rôle essentiel des terres et des sols pour répondre au triple défi de la sécurité alimentaire, de l’adaptation au dérèglement climatique et de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Ils ont appelé à déployer des mécanismes d’alerte précoce à la sécheresse afin de protéger les populations les plus vulnérables.

À l’occasion de la conférence de Paris pour le climat, la France lancera deux initiatives pour appuyer ces efforts : « 4 pour 1000 : des sols pour la sécurité alimentaire et le climat », dont l’objectif est de développer la recherche agronomique afin d’améliorer les stocks de matière organique des sols ; et « CREWS », qui vise à équiper tous les pays pauvres et vulnérables de systèmes de prévention des catastrophes naturelles d’ici 2020.

Dernière modification : 27/10/2015

Haut de page