Climat

L’étendue du pays (plus de 5 fois la France, 9ème pays au monde en superficie) offre une grande variété de reliefs et donc de climats. Quoique bordé par la Mer Caspienne à l’ouest et par des chaînes montagneuses au nord et au sud est, le relief dominant est celui des déserts et des steppes, ou règne un climat continental assez sec avec des hivers froids et des étés chauds. Il existe cependant des variations selon les zones climatiques.

Située au débouché sud des influences sibériennes, Nour-Soultan (dont l’ancien nom signifiait "la tombe blanche") se caractérise par un hiver très long où la température moyenne (hivernale) se situe aux alentours de moins 15° C (avec des semaines à moins 25°C) et des pointes (peu fréquentes), pouvant atteindre moins 40°. L’enneigement est permanent à partir du début novembre et conduit à vivre littéralement sur la glace jusqu’au mois d’avril, la neige pouvant tomber jusqu’en mai. Le froid est cependant un froid sec relativement supportable, sous réserve que le vent reste modéré.

L’absence de saison intermédiaire se traduit par un passage relativement rapide à un été qui atteint en moyenne +28°C, avec normalement peu de précipitations.

Hiver comme été, les sauts de température sont fréquents, avec des chutes pouvant dépasser les 20 degrés sur une demi-journée.

Dernière modification : 16/04/2019

Haut de page