Cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l’ordre « Arts et lettres » à l’artiste Almagul Menlibayeva

L’artiste Almagul Menlibayeva a recu à Astana le 23 février 2018 des mains de Monsieur Philippe Martinet, Ambassadeur de France au Kazakhstan, les insignes de chevalier dans l’ordre des Ars et lettres.

JPEG
Almagul Menlibayeva est aujourd’hui l’artiste contemporaine kazakhe la plus renommée, dans son pays comme à l’international. Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts d’Almaty en 1992, elle a été marquée par le mouvement de l’Avant-garde russe futuriste et se définit comme une artiste nomade, dépeignant principalement l’Asie centrale dont elle est originaire. Artiste engagée, utilisant principalement les installations vidéo et la photographie, elle a été invitée à de nombreuses reprises à présenter son travail dans des centres d’art et manifestations, notamment lors de la Biennale de Venise (2015). Elle a exposé dans le salon d’honneur du Grand Palais l’installation « Transformation » à l’invitation de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et d’Astana Expo 2017. Interrogeant les combinaisons de l’histoire, de l’architecture et de la science, et les processus de transformation d’une société, Almagul Menlibayeva, à travers son travail sur le Kazakhstan d’hier et de demain, livre une œuvre aux résonances universelles.

La galerie TSE art destination, où s’est déroulée cette cérémonie, est un nouveau lieu culturel basé à Astana fondé et dirigé par Mme Dina Baïtassova. Elle collabore régulièrement avec l’Ambassade de France au Kazakhstan et l’Alliance française d’Astana, notamment dans le cadre de la NUIT DES IDEES.

Dernière modification : 20/04/2018

Haut de page