CORONA VIRUS le 31 mars 2020 : message de l’Ambassadeur aux Français

JPEG

Mes chers compatriotes,

L’ambassade de France à Nour-Soultan ainsi que le Consulat général de France à Almaty restent toujours fortement mobilisés afin de vous fournir des informations utiles pour traverser sans encombre cette période d’état d’urgence et de confinement à domicile.

Le gouvernement kazahstanais a décidé par ordonnance datée du 30 mars 2020 de suspendre tous les vols internationaux depuis et vers les aéroports de Nour-Soultan et d’Almaty jusqu’à nouvel ordre. Il me paraît utile de préciser que les autorités ont autorisé les étrangers contraints de rester sur le territoire kazakhstanais en raison de l’épidémie à étendre leur séjour, sans encourir de sanctions.

Dans ce moment particulièrement compliqué pour le pays qui nous accueille, je comprends les émotions qui peuvent vous animer. Nous restons en contact étroit avec les autorités sanitaires. Nous savons quelles sont, concrètement, leurs possibilités techniques de lutte contre la pandémie. Elles font un effort particulièrement strict de contrôle des risques de contact physique, au travers des diverses mesures de quarantaine qui ont été mises en place dans plusieurs villes du Kazakhstan.

C’est pourquoi notre premier devoir, je crois, est de respecter le plus strictement possible les consignes de confinement, de prévention de la propagation de la maladie, et de solidarité. Pour la protection de chacun.

C’est la manière la plus efficace de traverser au mieux les semaines qui s’ouvrent.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation.

Par ailleurs, pour plus d’informations sur les recommandations à suivre par ceux de vos proches qui seraient hors du Kazakhstan, vous pouvez consulter la page des conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kazakhstan).

Courage, sang-froid, et patience.

Philippe Martinet

Ambassadeur de France au Kazakhstan

Dernière modification : 31/03/2020

Haut de page