CORONA VIRUS le 20 mars 2020 : message de l’Ambassadeur aux Français

Mes Chers compatriotes,

L’ambassade de France au Kazakhstan est toujours fortement mobilisée afin de vous fournir des informations utiles pour traverser sans encombre cette période d’état d’urgence et de confinement à domicile.

Au moment où j’écris, 49 cas de contamination au covid-19 sont confirmés au Kazakhstan - 22 à Almaty, 25 à Nour-Soultan et 2 à Karaganda. Les mesures de confinement à Nour-Soultan et Almaty semblent devoir entrer en vigueur à partir du 22 mars à 00h00. En effet, la gratuité des places de stationnement annoncée pour le 21 mars à minuit à Nour-Soultan et Almaty indique que les restrictions de circulation deviendront alors effectives. Il faut donc nous préparer à une circulation plus difficile à l’intérieur de Nour-Soultan et d’Almaty dès demain soir.

Si vous souhaitez rentrer en France, les frontières de notre pays restent ouvertes. Vous trouverez ci-joint une nouvelle version du tableau des vols en fonctionnement qui vous a été transmis hier, à jour au 20 mars. Bien sûr, ce tableau a vocation à être actualisé en temps réel, le nombre de liaisons aériennes internationales se réduisant progressivement. Je vous invite donc à vérifier les informations qu’il comporte auprès des compagnies aériennes concernées.

Afin d’informer de manière précise le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de votre situation, si vous confirmez votre souhait de faire usage de cette possibilité de rentrer en France je vous prie de nous le faire savoir en écrivant à l’adresse électronique admin-francais.astana-amba@diplomatie.gouv.fr

Par ailleurs, pour plus d’informations sur les conditions de circulation et les recommandations à suivre par ceux de vos proches qui seraient hors du Kazakhstan, vous pourrez consulter la page des conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kazakhstan/).

Je sais qu’un grand nombre d’entre vous sont d’ores et déjà en télétravail. Nous entrons ce soir par ailleurs dans le traditionnel week-end de Naouryz. L’ambassade est en principe fermée jusqu’à mardi matin. Mais toute notre équipe reste vigilante, et prête à intervenir.

Je souhaite à chacun de tirer le meilleur parti possible de cette retraite imposée par les circonstances.

Courage, sang-froid, et patience.

Philippe Martinet

Ambassadeur de France au Kazakhstan

Excel - 15.2 ko
Tableauactualisé des vols - 20 mars 2020.
(Excel - 15.2 ko)

Dernière modification : 20/03/2020

Haut de page