CORONA VIRUS le 17 mars 2020 : message de l’Ambassadeur aux Français

Mes chers compatriotes,

Au lendemain de l’introduction de l’état d’urgence au Kazakhstan, l’ambassade de France est toujours fortement mobilisée afin de vous fournir des informations utiles pour traverser cette période difficile.

Le président de la République a annoncé hier à Paris des mesures fortes pour contenir la progression du Covid-19. Nous nous efforçons, à Nour-Soultan, d’apporter notre contribution aux efforts parallèles des autorités kazakhstanaises.

Au moment où j’écris 27 cas de contamination sont confirmés. L’annonce vient d’être faite de la mise sous quarantaine de Nour-Soultan et d’Almaty, à compter du 19 mars. Nous sommes en train de vérifier ce que comporte concrètement cette quarantaine des deux principales villes du pays. Il faut en tout cas nous préparer au renforcement des contrôles sur la circulation des personnes. Je reviendrai vers vous dès qu’une analyse précise de ces dispositions sera disponible.

D’ici là, comme le président de la République l’a indiqué hier, si vous souhaitez rentrer en France, les frontières resteront ouvertes. Vous trouverez ci-joint un tableau réalisé par l’Ambassade avec l’aide précieuse d’une entreprise française installée au Kazakhstan, à jour au 17 mars, des vols encore en fonctionnement. Bien sûr, ce tableau a vocation à être actualisé en temps réel, ce qui me conduit à vous inviter à vérifier les informations qu’il comporte auprès des compagnies aériennes concernées.

Afin d’informer de manière précise le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de votre situation, si vous souhaitez pour votre part faire usage de cette possibilité de rentrer en France je vous prie de nous le faire savoir d’ici le 18 mars à midi en écrivant à l’adresse électronique admin-francais.astana-amba@diplomatie.gouv.fr

Je vous souhaite de la force, et de la patience.

Ensemble, à Almaty, à Nour-Soultan, à Atyraou, à Turkestan, et ailleurs au Kazakhstan, nous traverserons avec succès cette passe difficile.

Philippe Martinet

Ambassadeur de France au Kazakhstan

Excel - 12.2 ko
Tableau actualisé des vols -18 mars 2020
(Excel - 12.2 ko)

Dernière modification : 18/03/2020

Haut de page