Bourse pour l’Université d’été de La Fémis (12 juillet - 8 septembre 2023) [ru]
L’Université d’été est une formation de deux mois pour 12 à 15 jeunes réalisateurs ou étudiants en cinéma souhaitant compléter leur formation et leurs connaissances techniques ainsi que perfectionner leur pratique du cinéma documentaire en France. Cette formation est organisée en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 1989.
Les participants doivent être titulaires d’une bourse de stage des Ambassades de France des pays éligibles (Maghreb, Afrique, Amérique latine, Asie – sauf Corée du Sud, Japon et Singapour – Europe centrale et orientale – hors pays de l’Union Européenne – et Moyen-Orient).
Sélection
Les participants sont sélectionnés, conjointement par les Services culturels des ambassades de France dans les pays concernés par ce programme de formation et La Fémis à partir de dossiers de candidature, disponibles auprès des services culturels (fournis par La Fémis).
Programme
Le programme s’étend sur 8 semaines et demie à raison de 5 jours de cours intensifs par semaine, et est organisé autour de la réalisation, par chaque stagiaire, d’un documentaire de création de 5-10 minutes. Parallèlement aux rencontres liées au choix et à la conception des films, les stagiaires suivent 3 semaines de cours théoriques et pratiques incluant de nombreuses projections de films. Les semaines suivantes sont consacrées uniquement à la pratique de la réalisation du documentaire.
Première partie (3 semaines)
Les cours sont donnés par des intervenants réguliers de La Fémis, professionnels et anciens étudiants, sur les thématiques suivantes : l’écriture, la réalisation et le découpage en documentaire et ses conditions de production (rencontres avec des producteurs experts en matière de co-productions et les responsables des Aides aux cinémas du monde et de la Fabrique du cinéma du Monde). Une mise à niveau technique par le biais d’ateliers pratiques de réalisation se déroule également lors de cette première partie. Ces ateliers peuvent avoir plusieurs formes en fonction des années : atelier « Pocket film » (filmer avec un téléphone portable), atelier « début / fin de journée », atelier « entendre le cinéma », atelier « Filmer le travail en 10 plans »…
De nombreux films sont projetés pour illustrer les cours ou donner lieu à analyse. En 2022 sont intervenus : Hassen Ferhani (Dans ma tête un rond-point, 143 rue du Desert), Claire Simon (Garage, des moteurs et des hommes), Sébastien Lifshitz (Adolescentes), Ioanis Nuguet (Spartacus & Cassandra), Eléonore Weber (Il n’y aura plus de nuit), Laurie Lassalle (Boum Boum), Stéphanie Gillard (The Ride), Armel Hostiou (Le Vrai du Faux), Frédéric Mainçon (Pour votre confort et votre sécurité), Sophie Bredier (Nos traces silencieuses).
Deuxième partie (5 semaines) : réalisation d’un documentaire
Chaque stagiaire réalise un film documentaire de 5-10 minutes environ et à cette fin, travaille sur les différentes phases de l’élaboration de son sujet : écriture, repérage, tournage, montage. Regroupés en équipes de 5, à tour de rôle, les stagiaires assurent les différents postes de travail (réalisation, image, son, montage…). Tout au long de cette partie, les stagiaires sont encadrés par des intervenants réalisateurs et monteurs.
— -
La pratique courante de la langue française écrite, parlée, lue est obligatoire.
Les candidats doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier 2023.
Ce stage est réservé aux titulaires d’une bourse des Ambassades de France.
— -
Le dossier de candidature est disponible ci-après en téléchargement et doit être envoyé au plus tard le 30 mars 2023 à l’adresse suivante : contact-scac.astana-amba@diplomatie.gouv.fr
A télécharger : le formulaire d’inscription