Astainable, le « simulateur ville durable » français [kk] [ru]

Astana connait un rythme soutenu de développement économique et démographique (plus 250 % d’habitants en 14 ans). Elle se trouve ainsi confrontée aux défis d’une urbanisation rapide : empreinte énergétique croissante, pollution atmosphérique, congestion importante des axes de circulation, besoin de services urbains et demande de qualité de vie.

Le « simulateur ville durable », proposé par le groupement Eiffage-Egis-GDF Suez et baptisé Astainable (contraction d’Astana et de « sustainable »), est un ambitieux projet français qui diagnostiquera les besoins de la capitale du Kazakhstan en développement urbain durable, et permettra d’identifier des solutions techniques et technologiques adaptées.

Dans le cadre du Forum économique d’Astana, l’Akim de la capitale,M. Imangali Tasmagambetov, et l’Ambassadeur de France au Kazakhstan,M. Francis Etienne, ont officialisé ce partenariat franco-kazakhstanais en signant un protocole lié à la réalisation d’Astainable.
Comme l’a rappelé M. Francis Etienne, le Kazakhstan et la France coopèrent étroitement dans divers domaines et de nombreux projets sont à l’étude :
« Nous tenons à soutenir la modernisation du pays. Il y a des secteurs dans lesquels nous collaborons depuis longtemps, comme celui de l’énergie, et aujourd’hui nous souhaitons diversifier cette coopération en s’impliquant dans les domaines de l’industrie et de la formation ».
M. Talgat Ashim, Président du Conseil d’administration d’Astana Innovations s’est réjoui de cette signature : « Ce projet réunira toutes les caractéristiques de la ville en les modélisant sur une carte 3D et nous permettra d’envisager diverses situations et solutions en matière d’urbanisme. Soulignons qu’aucun centime ne sera imputé au budget de l’Etat puisque c’est un investissement du consortium français Eiffage-Egis-GDF Suez ».

En effet, ce « simulateur ville durable » bénéficie d’un financement public de deux millions d’euros, octroyé par la France dans le cadre des outils de financement et d’aide-projet (FASEP).

Dernière modification : 25/05/2014

Haut de page