Alstom a inauguré le premier centre de réparation de locomotives au Kazakhstan [ru]

21 juillet 2017 – Alstom a inauguré son premier centre de réparation à Astana, au Kazakhstan. Les travaux correctifs et les travaux préventifs de révision, y compris les pièces de rechange et la réparation des systèmes de traction et de freinage, pour les locomotives Prima T8 (KZ8A) et Prima M4 (KZ4AT) seront réalisés dans ce centre sur une période de 25 ans.

JPEG

« L’inauguration du premier centre de réparation au Kazakhstan est un événement majeur pour Alstom dans ce pays. À travers la mise en place d’une nouvelle technologie et le développement du savoir-faire local, nous sommes fiers d’amener la base industrielle du Kazakhstan à un niveau supérieur, qui ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour le pays, carrefour majeur reliant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et la Russie via la nouvelle Route de la soie. Grâce à ce centre de réparation de systèmes modernes de traction et de freinage unique dans la région de l’Asie centrale, Alstom renforce sa présence, établie de longue date, en développant les compétences locales, en contribuant au développement économique du Kazakhstan et en ouvrant de nouvelles perspectives d’exportation dans les pays voisins », a déclaré Bernard Peille, directeur général d’Alstom CEI.

D’une superficie totale de 2 660 m2, le centre de réparation comprend un atelier de réparation et d’essais, un entrepôt, un magasin de pièces de rechange ainsi qu’un espace de bureaux. Les équipes seront en mesure d’assurer la maintenance de produits fabriqués par Alstom, ainsi que d’équipements produits par d’autres sociétés, comme par exemple des pantographes, des transformateurs et des systèmes de freinage. Le nombre d’employés augmentera, passant de 18 (ingénieurs et personnel administratif compris) actuellement à 30 avant la fin 2020.

Au Kazakhstan, Alstom compte plus de 600 collaborateurs, deux coentreprises et deux usines : l’une à Astana, pour la fabrication et la maintenance de locomotives, et l’autre, KazElectroPrivod, à Almaty, pour la production de moteurs d’aiguillage. Alstom est le seul fabricant de locomotives électriques et de moteurs d’aiguillage dans la région du Caucase et de l’Asie centrale, et l’un des principaux contributeurs à la redynamisation de son industrie ferroviaire et au développement de son économie.

Fort de ses 14 000 km de voies, le réseau ferroviaire kazakh occupe la troisième place mondiale des réseaux utilisant un écartement de 1 520 mm, et représente un marché conséquent pour les activités de maintenance.
A propos de Prima
La gamme Prima couvre tous les segments de marché de locomotives, des opérations de transport lourd (principalement en Chine, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan), de fret et de transport de voyageurs (Europe, Afrique, Moyen-Orient, CEI) aux opérations de manœuvre ou travaux de voie (Europe). La marque Prima représente des solutions de traction innovantes, et notamment des systèmes de traction électrique ou diesel-électrique, ainsi que des systèmes hybrides ou bimodes.

A propos d’Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.
www.alstom.com

Contacts Presse
Justine Rohée – Tel. + 33 1 57 06 18 81
justine.rohee@alstom.com
Christopher English – Tel. + 33 1 57 06 36 90
christopher.a.english@alstom.com

Zaure Rakhmetova – Tel. + 7 701 889 33 45
zaure.rakhmetova@alstom.com

Dernière modification : 21/07/2017

Haut de page