Adresse de l’Ambassadeur

Mes chers compatriotes !

Ce 10 mai 2017, le Président du Conseil Constitutionnel M. Laurent Fabius a annoncé les résultats officiels de l’élection présidentielle 2017.

C’est Monsieur Emmanuel Macron qui va incarner notre pays, impulser les politiques, qui sera la voix et le visage de France pour les 5 ans à venir à partir du 14 mai prochain.
Je voudrais relayer auprès de tous le message de félicitations que le Président Nazarbaïev a adressé au nouveau Président de la République française : il insiste sur la nouvelle énergie pour la réforme, sur la volonté d’approfondir la coopération avec la France et sur le développement du partenariat stratégique qui nous unit au Kazakhstan depuis 2008 ; je gage que chacun d’entre vous aura, comme nous à l’ambassade de France à Astana ou au consulat général à Almaty, le souci d’y contribuer.
Surtout, je voudrais profiter de cette circonstance heureuse compte tenu des conditions de scrutin et du taux de participation (sept Français sur dix inscrit sur nos listes électorales au Kazakhstan, à Almaty comme à Astana, se sont rendus aux urnes) pour vous inciter au vote lors du scrutin législatif qui s’ouvrira le 4 juin et, possiblement, le 18 juin.
Il faut que cette énergie des mobilisations démocratiques se renouvelle et que chacune et chacun d’entre vous veuille accomplir son devoir électoral et vienne voter. La participation est la base de toute légitimité démocratique, c’est le moment de le rappeler. Alors autour de vous, dans les discussions, dans les occasions de rencontres avec d’autres compatriotes ici, au Kazakhstan, redites le : venez voter aux élections législatives. Nous sommes fiers d’appartenir à la 11e circonscription des Français de l’étranger, nous devons la faire vivre en tant que citoyens et c’est à l’heure du vote, au moment du vote, que cette vie s’anime particulièrement.
Je vous remercie.

Francis Etienne
Ambassadeur de France au Kazakhstan

Dernière modification : 12/05/2017

Haut de page