Coopération culturelle

L’Ambassade de France s’efforce avec les Alliances françaises d’offrir aux Kazakhstanais un accès à la culture française, tant dans ses aspects innovants que patrimoniaux. Le festival des «  Rencontres d’automne  » fournit un rendez-vous pluridisciplinaire. Les domaines prioritaires de la coopération culturelle sont le cinéma et la danse contemporaine.

Chaque année à l’automne, des artistes français se produisent dans différentes villes du Kazakhstan et viennent à la rencontre des publics, dans le cadre du festival des « Rencontres d’automne ». D’année en année, selon le programme, ils représentent des traditions patrimoniales ou l’évolution de la scène française d’aujourd’hui, des arts visuels ou encore du grand écran.

Le cinéma est un axe majeur de l’action culturelle au Kazakhstan, notamment depuis 2010, avec le festival du « Cinéma français d’aujourd’hui ». Cette initiative de l’agence UniFrance vise à développer la diffusion commerciale en partenariat avec les professionnels de la distribution. Elle favorise l’émergence d’un nouveau public intéressé par un cinéma diversifié et de qualité.

La danse contemporaine est un terrain d’exploration, tant pour les artistes que pour le public kazakhstanais. L’action s’inscrit dans la durée et la perspective pédagogique. L’Ambassade organise avec l’Alliance française d’Almaty le festival de danse contemporaine d’Almaty « Alors on danse » et propose au public les créations de chorégraphes français parmi les plus renommés, tels Gallotta ou Preljocaj.

Par ailleurs, l’Ambassade de France participe et appuie des événements d’intiative locale, tels que le festival Eurasia (septembre) en partenariat avec QazaqFilm, ou le festival de jazz d’Almaty (avril). Avec le réseau des Alliances françaises, elle mène encore les célébrations de la Francophonie (printemps) en partenariat avec les représentations des autres Etats membres de la Francophonie.

Dernière modification : 03/02/2014

Haut de page