A l’attention des demandeurs de visas [ru]

A l’attention des demandeurs de visas :

Conformément au plan d’action de l’Ambassade de France au Kazakhstan daté du 13 mars 2018 défini par le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française :

1) Le service des visas du Consulat Général de France à Almaty cessera de recevoir les dossiers de demandes de visas Schengen le 31 décembre 2018. Pour les séjours en France, au Portugal ou en Suisse, prévus au mois de janvier 2019, il est donc recommandé de déposer son dossier de demande de visa auprès de VFS Almaty dès à présent. Pour les séjours prévus au mois de février 2019, il est conseillé de déposer son dossier auprès de VFS Almaty dès le début du mois de décembre.

2) Un service des visas sera ouvert auprès de l’Ambassade de France à Astana à partir du lundi 4 février 2019. Après l’ouverture du service des visas à Astana, il sera possible de déposer les dossiers de demandes de visas auprès des deux centres VFS France au Kazakhstan, à Astana et à Almaty . Ce service aura compétence pour instruire les demandes de visas Court-Séjour (Schengen) et de visas Long-Séjour (visa national) déposées par les ressortissants étrangers résidant au Kazakhstan. Il aura également compétence pour instruire les demandes de visas Long Séjour déposées par les ressortissants étrangers résidant au Kirghizistan et au Tadjikistan.

3) A compter du 31 décembre 2018, la France ne délivrera plus de visas en représentation de la Suisse et du Portugal. Les demandeurs devront se rapprocher de l’Ambassade de Suisse ou de l’Ambassade d’Autriche pour les personnes souhaitant se rendre au Portugal.

4) Les demandes de visas Long Séjour, notamment pour les étudiants souhaitant se rendre en France afin d’effectuer leur deuxième semestre d’études, devront être déposées à VFS Almaty avant le lundi 31 décembre 2018.

5) Les demandes de visas Court-Séjour (Schengen) pour les ressortissants étrangers résidant au Kirghizistan et au Tadjikistan continueront d’être déposées respectivement auprès de l’Ambassade de Suisse à Bichkek et de l’Ambassade d’Allemagne à Douchanbé

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page