14 juillet - Fête Nationale de la France [kk] [ru]

JPEG

C’est un grand honneur pour la France qu’une statue du général de Gaulle soit présente dans la capitale du Kazakhstan, notre partenaire stratégique.

En 2020, Charles de Gaulle célèbre trois anniversaires. Il est né en novembre 1890, voici 130 ans, mort en novembre 1970, il y a 50 ans … Mais c’est surtout un 80e anniversaire que nous célébrons cette année.

L’appel du 18 Juin 1940 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne. Il prédit alors que la guerre deviendra mondiale.

Ce discours, très peu entendu sur le moment, a donné lieu à la publication le lendemain dans le Times et le Daily Express de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI), reprises par quelques journaux français. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Un homme presque seul, en exil, qui s’attaque à l’Allemagne nazie : c’est la naissance de l’esprit de résistance, et une leçon pour tous ceux qui se trouvent dans la difficulté. Il faudra à de Gaulle attendre 5 ans pour voir ses idées triompher, ses partisans devenir plus nombreux et enfin connaître la victoire.

Cette leçon résonne encore aujourd’hui pour toutes les luttes qui affrontent des obstacles qui semblent infranchissables : la lutte pour la liberté, le combat pour la démocratie, la maîtrise d’une épidémie.

Nous sommes tous engagés dans cette lutte contre la pandémie. C’est un combat qui n’est pas fini. L’exemple du courage et de l’esprit de résistance, c’est un exemple dont tous, Français et Kazakhstanais, nous avons besoin aujourd’hui.

C’est aussi Charles de Gaulle, le fondateur de république que nous honorons : notre premier président de la 5ème république, qui a voulu la constitution de 1958, qui est encore aujourd’hui la constitution de la République française. C’est le cadre juridique qui a donné à la France, au-delà des alternances politiques, sa stabilité.

Cette constitution est aussi très importante, parce que pour la première fois elle reconnaît la valeur de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 27 août 1789.

Liberté, égalité, fraternité : notre devise résume ces droits et ces valeurs.

Le 14 juillet est chaque année la célébration de notre république et de ces valeurs. C’est pourquoi je suis venu aujourd’hui déposer une gerbe au pied de la statue de Charles de Gaulle.

Vive le Kazakhstan ! Vive la France ! Vive l’amitié entre le Kazakhstan et la France !

Dernière modification : 14/07/2020

Haut de page