10ème Commission mixte économique France-Kazakhstan

La Ministre française du commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, a coprésidée avec le Vice-Premier Ministre du Kazakhstan également Ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies, M. Asset Issekechev, la 10e commission mixte économique France-Kazakhstan. A l’issue de celle-ci, les deux ministres ont signé une feuille de route relative à la ville durable.

JPEG

La Ministre Nicole Bricq a dressé le bilan des échanges commerciaux entre la France et le Kazakhstan pour l’année passée, ceux-ci s’étant élevés à 5,8 milliards d’euros. Ces chiffres cachent cependant de grandes disparités puisque la France a une balance commerciale en déséquilibre avec le Kazakhstan de l’ordre de 4,8 milliards d’euros, notamment en raison de l’importation massive de ressources énergétiques (principalement des hydrocarbures et de l’uranium).

Mme Nicole Bricq a ainsi appelé au renforcement concret des relations commerciales entre nos deux pays, soulignant par ailleurs positivement l’annonce du groupe PSA Peugeot Citroën (Cf. revue de presse du 7 mars 2013) : « nous devons diversifier nos échanges, à l’image du partenariat industriel signé aujourd’hui par PSA Peugeot Citroën qui va permettre la création de centaines d’emplois en France. Mon objectif est que nous puissions doubler nos exportations à destination de ce pays, 1e économie d’Asie centrale, en passant de 500 M€ à 1 Md€. C’est faisable, en faisant en sorte notamment de développer le commerce courant (agro-alimentaire, cosmétiques, prêt-à-porter…), mais aussi en contribuant à l’organisation de l’exposition internationale Astana 2017, les entreprises françaises étant idéalement placées sur ce type d’événements ».

Dernière modification : 12/03/2013

Haut de page